La primaire de la droite et du centre (rayez la mention inutile) a créé la surprise dimanche dernier en plaçant en tête du premier tour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui a remporté plus de 44% des voix face au grand favori du scrutin, Alain Juppé, arrivé en deuxième position avec à peine plus de 28% des suffrages.
Tous Politiques revient dans son troisième numéro sur le principe même des primaires dites « ouvertes » avec Pierre, qui, vous le comprendrez vite, n’est pas franchement convaincu. Nous traversons ensuite l’Atlantique en compagnie de Maxime, qui nous livrera sa fine analyse politico-médiatico-mathématique de la présidentielle américaine : et si l’élection de Trump était due aux algorithmes qui gouvernent les réseaux sociaux ? Retour en France : la polémique autour des affiches de prévention SIDA a le don d’énerver Matthias, et il ne se prive pas pour le dire. Enfin, l’élection de dimanche a eu un effet collatéral inattendu : elle a réussi à faire retrouver sa bonne humeur à Rémy, qui en avait bien besoin.
La deuxième partie de l’émission est consacrée à l’interview de Ian Brossat, adjoint communiste à la maire de Paris en charge du Logement et de l’Hébergement d’urgence. Nous y parlerons de l’actualité politique (à noter que l’interview a été réalisée avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre) ainsi que du rôle et des fonctions de l’élu.
Première partie
Et en petits morceaux :
-
Introduction, suivie de Pierre qui nous donne son avis sur le principe des primaires dites « ouvertes »
-
L’analyse de Maxime sur les relations entre l’élection de Trump et les algorithmes sur Internet
-
Le coup de gueule de Matthias : on ne joue pas avec la santé publique
-
Rémy a retrouvé le sourire, et nous le fait savoir !
Seconde partie
Mardi 15 novembre 2016, Matthias s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Paris pour interviewer Ian Brossat, conseiller municipal (PCF) du XVIIIe arrondissement depuis 2008 et adjoint à la maire de Paris en charge du Logement et de l’Hébergement d’urgence depuis 2014. La première partie de cette interview est consacrée à son parcours d’ancien normalien, et sera publiée dans les semaines à venir dans l’émission « Y’a une vie après Normale ». La seconde partie, diffusée dans Tous Politiques, aborde diverses questions nationales et locales : que pense-t-il du phénomène Macron, de Mélenchon ou de la primaire de la droite et du centre ? Quelle est la situation du PCF aujourd’hui ? Est-il encore possible de se loger à Paris ? Comment gérer les situations d’urgence, et notamment l’accueil des migrants ?