Quantcast
Viewing latest article 8
Browse Latest Browse All 489

La chronique musicienne n°36

Ce soir, à l’occasion de ce direct de Saint-Valentin, anatomie d’une chanson d’amour à forte coloration nostalgique. Nous sommes le 17 janvier 1974 lorsqu’est diffusé pour la première fois Il venait d’avoir 18 ans. Ecrite par le jeune Pascal Sevran, la chanson va un peu plus propulser la chanteuse Dalida au rang de star et renforcer, à postériori, son image d’icone au destin tragique.

Ce tube interplanétaire est construit autour du couplet final, qui apparaît comme un véritable deux ex machina, invitant à réécouter la chanson sous le prisme de la différence d’âge. Pourtant, une part de son secret est ailleurs. La chanson fait écho chez la chanteuse italienne à une blessure intime et secrète et la renvoie quelques années en arrière à une passion avec un jeune homme de 18 ans…

Il venait d’avoir 18 ans est finalement à l’image de la vie d’une chanteuse ballotée perpétuellement entre talent et réussite sur le plan professionnel et béances, déceptions et démons sur le plan personnel. Des démons qui viendront la saisir une dernière fois, lorsque la vie lui sera, selon ses propres mots, devenue trop insupportable, dans sa chambre de la rue d’Orchampt, à Montmartre, le 3 mai 1987.

Image : Dalida en janvier 1967 à San Remo, en Italie. Par Brown/Rouget/DALLE — Domaine public


Viewing latest article 8
Browse Latest Browse All 489

Trending Articles